top of page

Foire Aux Questions

En quoi consiste une séance d’hypnose ?

L’hypnose pratiquée est thérapeutique (hypnose Ericksonienne), elle est donc différente de l’hypnose de spectacle, celle que l’on peut voir à la télévision.

Lors d’une séance d’hypnose à visé thérapeutique, le patient garde le contrôle et peut à tout moment sortir de cet état s’il le décide.

L’hypnose thérapeutique est en quelque sorte un état de rêverie amplifiée (état naturel chez l’être humain). C’est cet état de conscience légèrement modifié qui est recherché et qui permet à l’hypno thérapeute de passer de nouvelles informations à l’inconscient du patient.

Qu’est ce que la pleine conscience ?

La pleine conscience est une pratique qui vise à se centrer sur ses ressentis corporels et à revenir dans le moment présent.

Se connecter consciemment et volontairement à nos sensations physiques et émotionnelles mais aussi apprendre à observer et laisser passer nos pensées permet, grâce à la régularité de la pratique, de re-tisser le lien avec nous même et renforcer notre capacité à prendre des décisions justes et respectueuses de nos besoins.

Pourquoi proposer une approche globale et préventive, en tant que diététicienne ?

 

Car mes années de pratique clinique ont fait émerger un constat clair : Les troubles du comportement alimentaire, les problématiques de poids et d’image corporelle n’ont quasiment jamais de lien direct avec ce qui se trouve dans notre assiette (nos aliments) mais bien avec notre manière de manger. Le pourquoi plutôt que le quoi.

La majorité des patients que je rencontre ont de très bonnes connaissances théoriques et savent exactement ce qu’ils doivent consommer pour manger sainement. Souvent même ces personnes mangent bien plus sainement que moi.

Le problème est donc ailleurs : Stress, difficultés émotionnelles, manque de confiance en soi, envie de faire trop bien, d’être irréprochable, ou de suivre des méthodes toutes faites de manière inflexible.

Ce sont sur ces aspects que le travail doit prioritairement être mené et cela nécessite une approche globale de prévention.

En quoi consistent les ateliers ?

Les ateliers collectifs se tiennent principalement en extérieur, en forêt (si le temps le permet, sinon en intérieur).

Ils sont riches en expériences concrètes et pratiques.

Chaque atelier s’articule autour :

  • D’un thème « phare » qui amène à une prise de conscience forte,

  • D’exercices pratiques tirés de la pleine conscience, des thérapies comportementales et cognitives et de l’hypnose,

  • De temps d’échange et de partage,

  • D’un outil pratique à « ramener » chez soi pour s’exercer régulièrement.

Qu’est ce que l’hypnose thérapeutique ?

Définition de Jean Gaudin, psychiatre et président du 1er Institut Milton Erickson à Paris :

« C’est un mode de fonctionnement psychologique dans lequel un sujet, grâce à l'intervention d'une autre personne, parvient à faire abstraction de la réalité environnante, tout en restant en relation avec l'accompagnateur.

Ce débranchement d’orientation à la réalité extérieure suppose un certain lâcher prise. Le lâcher prise ne consistant pas à se détacher, mais à laisser émerger des forces et des ressources que le patient possède de manière inconsciente et qui peuvent lui permettre de se reconstruire psychologiquement ou d’apporter apaisement et cicatrisation au niveau biologique.

Ce processus d’intériorisation fait apparaitre de nouveaux possibles, à la fois sur le plan corporel (par exemple par action sur la douleur) et sur la plan psychologique (réaménagement des points de vue). »

Quel est mon parcours professionnel ?

Mon activité de diététicienne fait suite à une reconversion professionnelle en 2016.

En effet mes 1ères formations (DUT, Licence puis Master) étaient orientées vers la gestion et le management d’entreprise avec une spécialisation dans le domaine du tourisme.

Ma « 1ère vie » professionnelle m’a permis d’acquérir des capacités en gestion de projet, en communication et en relations interpersonnelles.

Mon changement de parcours est le fruit d’une longue réflexion sur le sens que je souhaitais donner à ma vie et l’envie profonde d’évoluer dans l’accompagnement et le soin.

L’obtention de mon diplôme de diététicienne en 2016 (BTS diététique) a très rapidement été suivie d’une évidence : la formation de base très technique et complète ne permet pourtant pas d’accompagner les patients dans leurs problématiques profondes. J’ai alors fait un diplôme universitaire (D.U.) à Dijon intitulé Psychologie et pédagogie du comportement alimentaire dans lequel de nombreux outils d’accompagnement étaient présentés et expérimentés. Suite à cela j’ai approfondi mes connaissances en pleine conscience et en thérapie ACT (Thérapie cognitive et comportementale d’acceptation et d’engagement) en suivant des formations complémentaires dans ces domaines.

Dernièrement je me forme à l’hypnose thérapeutique à l’AFNH (Association Française de Nouvelle Hypnose – Ecole présente depuis 30 ans). Cette formation me fournit un outil complémentaire efficace, permettant de travailler sur les capacités de notre inconscient à nous aider quotidiennement dans nos changements comportementaux.

Une autre question ?
Je me ferais un plaisir de vous répondre.

bottom of page